Arboriculture Renauld Vachon
418-387-8376
1-855-387-8375
Une équipe professionnelle
et qualifiée depuis 1993
Action de renforcer ou de maintenir des branches ou des troncs d’arbres au moyen de haubans.
(hauban rigide ou flexible)
-1 Assurer la sécurité
-2 Assurer la longévité de l’arbre
-3 Renforcer ou soutenir une fourche
ou un tronc affaiblis
Opération qui consiste à déchiqueter la souche de l’arbre après son abattage. Avec de la machinerie spécialisée sans abîmer le terrain. Par la suite le trou peut être remplit de bonne terre.
L’abattage est une opération qui consiste à faire tomber un arbre qui représente un danger pour les individus ou les biens en le coupant à la base ou en section à l’aide d’une scie à chaîne.
Un arbre adulte (érable-chêne-orme, etc.) peut évaporer par jour de 75 à 300 gallons d'eau selon sa situation et la température. Il joue en fait le rôle d'humidificateur tout en apportant la fraîcheur durant les fortes chaleurs. Le phénomène est simple, l'eau évaporée au niveau des feuilles se fait avec l'absorption de chaleur, dont chute de la température.
L’Élagage consiste à supprimer complètement ou partiellement les branches primaires et secondaires ainsi que les rameaux morts, mourrants, malades, mal placés, nuisibles et faibles en tenant compte de la forme caractéristique de l’arbre.
Les diverses méthodes relatives à la taille sont présentées selon l’importance de l’intervention.
(Taille de formation : jeune haie)
(taille d’entretien : haie mature)
La taille limite la hauteur des haies selon les buts que l’on veut atteindre. Elle accroît la densité du feuillage tout en limitant sa largeur. On doit aussi tailler une haie sur ses deux côtés et sa cime afin de lui donner une forme conique ou pyramidale, c’est-à-dire la base plus large que la cime et un sommet arrondi. Ceci permettra une bonne entrée du soleil à tout les niveaux du feuillage et une meilleure résistance à l’écrasement dû au poid de la neige.